21 novembre 2024

L’ économiste Rodrigo Chaves a prêté serment en tant que président du Costa Rica

L’économiste Rodrigo Chaves a pris ses fonctions hier dimanche 08 Mai en tant que 49e président du Costa Rica pour la période 2022-2026, avec pour tâche principale d’assainir l’économie de l’un des pays aux démocraties les plus stables d’Amérique latine.

Le nouveau souverain a prêté serment lors d’une cérémonie tenue au Congrès, à San José, devant 97 délégations internationales, dont celle dirigée par le roi d’Espagne, Felipe VI.

A 60 ans et avec une carrière de trois décennies à la Banque mondiale, Chaves arrive au pouvoir avec le défi de surmonter la crise économique du pays, avec 23% de sa population dans la pauvreté (6,30% dans l’extrême pauvreté) et 13, 6 % de chômage, selon les données de l’Institut national des statistiques et des recensements (INEC).

L’économie du Costa Rica, tirée principalement par le tourisme, a été durement touchée par la pandémie de covid-19.

“Il est essentiel pour le pays que Chaves améliore l’économie. Il y a eu de nombreuses années de difficultés et des politiciens qui ne finissent pas de convaincre. Ce nouveau gouvernement a l’occasion de faire quelque chose de différent”, a déclaré Adrián Aguiluz, 35 ans, communicant et résident. De la capitale.

Chaves a récemment souligné qu’il espérait “améliorer” les conditions d’un prêt de 1 700 millions de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI), vital, selon le gouvernement sortant de Carlos Alvarado, pour maintenir à flot les finances du pays.

“Ce sera, semble-t-il, une gestion axée sur la partie économique, le point fort du président élu. C’est aussi une préoccupation au niveau national dans tous les secteurs”.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *