L’économiste Rodrigo Chaves a pris ses fonctions hier dimanche 08 Mai en tant que 49e président du Costa Rica pour la période 2022-2026, avec pour tâche principale d’assainir l’économie de l’un des pays aux démocraties les plus stables d’Amérique latine.
Le nouveau souverain a prêté serment lors d’une cérémonie tenue au Congrès, à San José, devant 97 délégations internationales, dont celle dirigée par le roi d’Espagne, Felipe VI.
A 60 ans et avec une carrière de trois décennies à la Banque mondiale, Chaves arrive au pouvoir avec le défi de surmonter la crise économique du pays, avec 23% de sa population dans la pauvreté (6,30% dans l’extrême pauvreté) et 13, 6 % de chômage, selon les données de l’Institut national des statistiques et des recensements (INEC).
L’économie du Costa Rica, tirée principalement par le tourisme, a été durement touchée par la pandémie de covid-19.
“Il est essentiel pour le pays que Chaves améliore l’économie. Il y a eu de nombreuses années de difficultés et des politiciens qui ne finissent pas de convaincre. Ce nouveau gouvernement a l’occasion de faire quelque chose de différent”, a déclaré Adrián Aguiluz, 35 ans, communicant et résident. De la capitale.
Chaves a récemment souligné qu’il espérait “améliorer” les conditions d’un prêt de 1 700 millions de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI), vital, selon le gouvernement sortant de Carlos Alvarado, pour maintenir à flot les finances du pays.
“Ce sera, semble-t-il, une gestion axée sur la partie économique, le point fort du président élu. C’est aussi une préoccupation au niveau national dans tous les secteurs”.
Gémina Jn Baptiste