Le président de l’Ukraine, Volodimir Zelensky, a reconnu ce dimanche 08 Mai l’ impossibilité de libérer la ville de Mariúpol , pratiquement sous le contrôle des forces russes, par des moyens militaires.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau — qui s’est rendu à Kiev ce dimanche en signe de soutien au président ukrainien — Zelensky a expliqué que son pays « manque d’armes lourdes nécessaires pour libérer Marioupol » lors d’une opération militaire. “Et je le dis ouvertement”, a souligné le président.
De même, le président ukrainien a expliqué qu’il est également pratiquement impossible de garantir la sortie des militaires ukrainiens retranchés dans l’usine métallurgique d’Azovstal et a accusé la Russie de bloquer les efforts pour leur évacuation.
“L’armée russe et la direction du pouvoir de la Fédération de Russie ne veulent pas que nos soldats partent”, a-t-il fait savoir dans des déclarations recueillies par le portail ukrainien Gazeta.
D’autre part, au cours des dernières heures, 170 Ukrainiens sont arrivés dans la ville de Zaporijia à la suite de l’ouverture du couloir pour les civils à Marioupol et dans le cadre de l’opération conjointe des Nations Unies et de la Croix-Rouge, rapporte le média Sky News .
Avec cette nouvelle arrivée, plus de 600 civils ont déjà été évacués de l’usine et de ses environs, pratiquement le dernier bastion défensif de la ville.
Gémina Jn Baptiste