21 novembre 2024

Les syndicats d’enseignants ont présenté leur cahier de charges unique au MENFP, les négociations se poursuivent 

Les syndicats d’enseignants ont présenté, vendredi 6 mai 2022, à l’Inspection générale de l’Administration de l’Education nationale et de la Formation professionnelle,  leur cahier de charges unique au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Une rencontre au cours de laquelle des négociations ont eu lieu entre le Ministre Nesmy Manigat avec les représentants des plateformes de syndicats d’enseignants afin de se mettre  d’accord sur des préoccupations.

Suite à la présentation dudit cahier, des négociations ont eu lieu entre le Ministre Nesmy Manigat avec ces personnels enseignants réunis en syndicats. Des discussions  entamées afin que les deux parties puissent se mettre d’accord sur des préoccupations exprimées dans le cahier.

Plusieurs propositions qu’elles soient à court, à moyen ou à long terme, ont été au menu de cette rencontre entre le doyen du MENFP et les syndicalistes. Le Ministre de l’éducation nationale a penché en faveur de certains éléments prioritaires à prendre en compte. Il s’agit des éléments relatifs à la stratégie d’orientation globale de ces négociations, la  préparation de la rentrée scolaire 2022-2023 et la relocalisation des directions et services du bureau central du MENFP sur un seul site.

« À travers le  Ministère, nous n’allons pas ignorer la gravité de la situation. Toutefois, cette question ne peut être adressée pour l’instant, quand on considère que l’exercice fiscal 2021-2022 arrivera à termes dans trois mois, et que le Budget rectificatif déjà élaboré ne tient pas compte. » a expliqué le titulaire du MENFP aux membres des syndicats d’enseignants sur la question relative de relocalisation des directions et services du bureau central du MENFP sur un seul site.

Cependant,  le Ministre Manigat n’a pas écarté, au cours de son intervention, la possibilité pour que cette préoccupation soit prise en compte dans le Budget 2022-2023. Il a rassuré les syndicalistes, qui ont aussi soulevé la question du relèvement salarial à cause des difficultés économiques liées à l’inflation, que d’autres avantages sociaux seraient inscrits dans le Budget rectificatif 2021-2022 en mentionnant la “Carte professionnelle”. Celle-ci donnera droit aux personnels enseignants à des tarifs préférentiels sur l’achat de certains biens et services. Le Ministre envisage aussi des primes exceptionnels aux enseignants pour compenser le vide du relèvement salarial.

Au terme de la rencontre, les partis se sont arrêtés sur trois décisions : d’abord,  la poursuite des discussions sur le relèvement salarial ; ensuite, le transfert de quelques enseignants en difficulté de déplacement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince à cause des violences des gangs armés ; enfin, la nécessité de créer un Fonds de soutien pour les syndicats.

À noter que les trois-quarts du temps de cette rencontre entre le Ministre de l’éducation nationale et les représentants des syndicats enseignants ont été consacrés sur des questions relatives  au budget, à la révision et la finalisation de la grille salariale, et au paiement des arriérés de salaire.

 Alix ISRAËL

alixisrael53@gmail.com 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *