Le ministère de l’agriculture,des ressources et du développement rural avise le public en général , les éleveurs ,les associations d’éleveurs de porcs particules commerçants que le gouvernement Dominicain a confirmé la présence de la fièvre Peste Porcine africaine sur son territoire.
En effet, le MARNDR informe la population que cette maladie est mortelle et contagieuse pour les porcs mais elle n’est pas transmissible à l’homme selon une note de presse publiée ce Andre du 30 juillet par les autorités de l’institution.
La PPA n’est pas encore diagnostiquée sur le territoire national, ce pendant considérant les pertes que peut causer la ce dernière dans l’économie nationale , le ministère prendra toutes les dispositions qu’il faut afin d’éviter la réintroduction de la PPA émergente et transfrontalière chez le cheptel en Haïti.
Plus loin, le MARNDR demande à la population d’être vigilant aux informations qui leur seront communiquées à travers se service compétents.
Par ailleurs, pour protéger les porc, le Ministère se propose de renforcer la surveillance au niveau des postes frontaliers,des ports et aéroports.
Réaliser la campagne d’information et de sensibilisation de la population en générale autour de la maladie.
Intensifier l’évaluation d’élevage de porcs à travers le pays particulièrement dans les zones frontalières ou les foyers ont été
déclarés en République Vosine.
Ces mesures sont prises en vu de réduire le risque de la contamination du pays.
Yves Moïse Ducé