4 octobre 2024

Je viens de tomber sur une vidéo sur Whatsapp. Écœurant ! Je vous décourage d’en multiplier 

Je viens de tomber sur une vidéo sur Whatsapp. Écœurant ! Je vous décourage d’en multiplier la publication, tant qu’elle peut heurter la sensibilité de certaines personnes.

Dans la vidéo, je vois des hommes décapités, des corps coupés en deux, étripés, comme à la boucherie, de restes humains ensanglantés, empilés sur une bande de terrain poussiéreux. Les images sont traumatisantes. Ces images, qui ressemblent à une scène de film d’horreur, seraient captées par les auteurs du carnage.

C’est bien en Haïti que ce drame s’est produit. Ce, dans l’indifférence la plus totale de l’État, des organismes de Droits humains, et de la société internationale. Quel autre drame après le carnage de Bel-Air, de Cité-Soleil et celui que vivent au quotidien les riverains de la Plaine,de Martissant, pour révolter les consciences endormies? Les pays « amis » d’Haïti représentés par le Core Group ne sont-ils pas au courant de ce qui se passe actuellement en Haïti ?

Il est vrai qu’il est de la responsabilité de l’État haïtien de résoudre le problème de sécurité dans le pays, mais pourquoi quand ils s’agit d’élections ou d’opérer de changements dans le personnel administratif de l’État, ce Core Group est au devant de la scène, prêt à dicter ses ordres, et à menacer de sanctionner les contrevenants; alors que quand le pays, pris en otage par des gangs armés, est au bord du chaos, il affiche la plus grande indifférence. Cette indifférence ne serait-elle pas intéressée? Ce qui vient légitimer mes doutes sur un éventuel complot bien monté contre Haïti, en complicité, bien sûr, avec des acteurs internes. La déstabilisation du pays semble arranger un certain secteur.

En tout cas, ces dernières images que je viens de recevoir sur mon téléphone, sont celles d’un pays qui atteint le faîte de la criminalité. Et face à cette flambée de crimes, je dénonce le silence et l’indifférence des autorités de l’État aussi bien que ceux des soi-disant amis du pays. Haïti, lâchée par ses fils et ses amis, est seule dans ses déboires.

John wesley delva

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *