Ce 3 mai 2022, la PNH informe avoir livré le puissant chef de gang Germine Joly, alias Yonyon, aux États-Unis. Ce transfert rentre dans le cadre d’une entraide judiciaire entre Haïti et son grand voisin.
Selon une note publiée sur le compte Facebook de la PNH, un mandat international a été émis à l’encontre de Yonyon par le tribunal de District des USA pour le District de Columbia pour complot et violation de la loi américaine, importation d’armes de guerre et kidnapping de citoyens américains en octobre 2021.
« Yonyon est le chef de l’organisation criminelle dénommée “400 Mawozo” impliquée dans plusieurs actes criminels dont assassinat, enlèvement, vol de véhicule, destruction de biens privés et incendie etc”. Peut-on lire dans le communiqué de la police nationale d’Haïti
Cette extradition est survenue suite à une série d’arrestations réalisée aux États-Unis au cours de l’année 2021, où plusieurs personnes de connivence avec le groupe 400 Mawozo, impliquées dans le trafic d’armes et de munitions, ont été mises derrière les barreaux.
Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com