Yulia Kovaliv a déclaré au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes que la Russie employait le terrorisme sexuel comme arme de guerre. Elle estime que les viols et autres agressions sexuelles devaient faire l’objet d’une enquête en tant que crimes de guerre.
Mme Kovaliv a dit aux députés que l’envahisseur russe avait enlevé des enfants ukrainiens pour les emmener dans des territoires occupés par la Russie, et maintenant en territoire russe proprement dit. Mais l’Ukraine travaille avec des partenaires pour retrouver ces enfants et les repatrier, a-t-elle dit.
« Il y a quelques jours les russes ont tué une jeune mère et ont attaché son enfant, vivant, son corps et placé mine entre eux, a soutenu l’ambassadrice, refoulant ses larmes. Elle a dit que la mine avait explosé.
L’ambassadrice désignée a décrit les militaires russes comme vulgaires pilleurs, qui volent les réservent de céréales ukrainiennes et tentent de les expédier vers la Crimée, sous contrôle russe. Cela rappelle aux Ukrainiens les pratiques de Staline dans les années 1930, a-t-elle déclaré.
MDV / Fernando Live News