Ce lundi 02 mai 2022, la commission de discipline de la FIFA a annoncé toute une série de sanctions suite aux barrages de la Coupe du monde 2022 en Zone Afrique opposant la sélection Sénégalaise vs la sélection l’Égyptienne. En effet, la sanction la plus marquante concerne le Sénégal suite à l’attitude hostile du public lors du match retour contre l’Egypte au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio qui a permis aux Lions de se qualifier pour le Qatar.
La FIFA a prononcé un match à huis clos et une amende de 175 000 francs suisses pour «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante).»
De l’autre côté, la fédération algérienne devra aussi s’acquitter d’une amende, de 3.000 francs suisses (2.929 euros), en raison de l’allumage de fumigènes et du jet d’objets lors du barrage Algérie-Cameroun (1-2 a.p.) le 29 mars à Blida. Ces sanctions ne préjugent cependant pas d’une éventuelle décision sportive, après le recours algérien demandant à la Fifa de faire rejouer le match à cause de «l’arbitrage scandaleux».
Selon la Fédération algérienne, du Gambien Bakary Gassama. Les Fennecs ont été éliminés par un but inscrit à la dernière seconde de la prolongation par Karl-Toko Ekambi (120e+4), alors qu’ils pensaient tenir leur ticket pour le Mondial-2022 au Qatar avec un but à la 118e. Contactée par l’AFP, la Fifa n’a pas commenté cette procédure.
Christian P.