L’entraîneur italien, seul entraîneur à avoir dirigé des équipes dans les cinq grands championnats européens, avait une dette envers lui-même dès sa première étape à Madrid : conquérir la Liga. Il l’a raté la première fois. Cet exploit fait également de lui désormais le seul entraîneur à détenir le titre des cinq championnats les plus forts du Vieux Continent.
Il a remporté le Scudetto avec Milan en 2003-04, le Premier ministre avec Chelsea en 2009-10, la Ligue 1 avec le PSG en 2012-13, la Bundesliga avec le Bayern et la Ligue espagnole avec Madrid en 2021-22 .
Carletto est aussi le premier entraîneur à remporter les six principaux titres auxquels il peut prétendre sur le banc du Real Madrid .
Dans cet ordre, Ancelotti a ajouté la Copa del Rey et la Ligue des champions lors de la saison 2013-14 (la dixième tant attendue), la Super Coupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs en 2014-15 au palmarès du club et à son palmarès personnel. et la Super Coupe d’Espagne et la Ligue, pour l’instant, dans cette campagne où il est revenu sur le banc blanc. Avec les matchs de cette campagne, il devient le septième entraîneur avec le plus de matchs (169 à ce jour) sur le banc blanc et le deuxième entraîneur avec le plus haut pourcentage de victoires en matchs officiels (74,3%) avec Madrid .
L’entraîneur transalpin est l’un des grands artisans de la 35e Ligue avec une gestion de vestiaire exemplaire . Il a sorti la meilleure version de Benzema, il a bonifié Vinicius, il a réussi à coupler une nouvelle paire de défenseurs centraux (Militao et Alaba) à l’arrière, Rodrygo commence à s’épanouir, il a géré le temps avec les joueurs comme Valverde, Camavinga ou Ceballos…
La Liga qu’il a remportée hier est le 21e titre du record d’Ancelotti en tant qu’entraîneur . En plus des cinq ligues, il compte trois Champions (l’un des trois entraîneurs qui ont trois Coupes d’Europe) , trois Super Coupes d’Europe, deux Coupes du monde des clubs, deux Super Coupes d’Allemagne, une Copa del Rey, une Super Coupe d’Espagne, une FA Cup, une Coupe d’Italie, un Community Shield et une Super Coupe d’Italie.
Gémina Jn Baptiste