Une roquette a touché l’appartement de la journaliste Vira Girich lors d’une attaque menée par l’armée russe dans la capitale ukrainienne.
La rédactrice en chef du service ukrainien de la station ou elle travaillait , Inna Kuznetsova, a confirmé l’information et déploré que lors de l’attaque une roquette ait touché l’appartement du journaliste.
De son côté, le journaliste de RFE Oleksandr Demchenko a indiqué sur son compte Facebook qu’un “missile russe a touché sa maison”. “Vira était là toute la nuit”, a-t-il affirmé.
L’attentat a eu lieu jeudi 28 Avril lors de la visite dans le pays du secrétaire général des Nations unies, António Guterres.
Dans le cadre de cette attaque, une dizaine de personnes ont été blessées dont quatre ont dû être hospitalisées.
Cependant, le maire de la ville, Vitali Klitschko, a affirmé que plus tard, les services de secours ont retrouvé le corps d’un homme sans vie dans les décombres d’une maison.
Mme Ghyrytch travaillait depuis 2018 pour le bureau de Kiev de Radio Liberty, après avoir collaboré avec plusieurs chaînes de télévision ukrainiennes.
Selon le Comité pour la protection des journalistes, au moins sept professionnels de l’information ont été tués en Ukraine depuis le début de l’offensive russe.
Gémina Jn Baptiste