Le centre Dramantique National organise la 4e édition du « Festival des langues françaises », du 25 au 30 avril 2022,à Rouen( France). La comédienne, humoriste haïtienne Gaëlle Bien- Aimé est invitée à cette grande manifestation culturelle, qui réunit plusieurs auteurs de divers horizons. Et cette année, le jeune auteur, poète et romancier haïtien Jean D’Amérique est l’invité d’honneur.
Hier soir, mercredi 27 avril 2022, la comédienne haïtienne Gaëlle Bien-Aimé était au spectacle du festival des langues françaises avec sa pièce intitulée « tranzit », qui a été mise en lecture. Cette activité est divisée en deux parties: une partie de lecture suivie d’un spectacle, mise d’un texte de l’un des auteurs invités par le festival.
En Avril 2020, face à l’expansion de l’instabilité politique et la crise économique, Gaëlle met en exergue, à travers cette pièce, un parallèle entre deux catégories de personnes vivant dans la société haïtienne. L’une veut rester dans le pays et créer des conditions de vie adéquates; et l’autre qui ne jure que par laisser Haïti par tous les moyens.
À Rouen, capitale de la Normandine, région nord de la France, hier soir, dans une salle comblée cette pièce qui traduit fidèlement la situation actuelle d’Haïti, a été mise en scène avec des acteurs d’origines diverses tels que: Destiné Mbikuku, Astrid Tsen, Sylvain Dubos, Nadir Louatib, Shogofa Arwen, et Maxime Tsibangu, mais sera tournée autour d’une même et seule problématique: Habiter son pays!
Ce festival veut être un endroit de rencontre entre l’auteur, le texte et le programmateur
Ansiana Larose
Ansiana Larose