21 novembre 2024

Justice transnationale : Assassinat Président Moise/Procès Mario Palacios un tribunal de Miami a accepté la demande du ministère de la Justice des États-Unis, d’utiliser la procédure protection des infos classifiées 

Le procès de Mario Palacios, inculpé dans l’assassinat du feu président Jovenel Moise prévu pour le 9 Mai prochain est reporté . Cette décision est prise en raison de “la nécessité pour les parties de s’engager dans certains processus liés à la loi sur les procédures relatives aux informations classifiées (CIPA).

Selon le journal Univision-News, la justice américaine approuve que les preuves dans le procès d’un Colombien accusé d’avoir participé à l’assassinat du président Jovenel Moise restent des informations classifiées.

Dans un document déposé auprès du tribunal, le procureur a demandé au juge de nommer un “responsable de la sécurité des informations classifiées” dans l’affaire qui l’oppose à Mario Palacios, un ancien soldat colombien,  arrêté après l’assassinat de l’ancien locataire du palais national. 

Que veut signifie informations classifiées ?

L’ordonnance de protection des preuves “indique soit une source qui a des liens avec les services de renseignements, soit un accusé qui a des liens avec des informations des services de renseignements qui pourraient être soit à décharge, soit à charge”

Quand est-ce qu’un procureur peut utiliser cette exception ?

Généralement, les règles de la CIPA s’appliquent aux affaires de terrorisme ou lorsque des informateurs du gouvernement américain sont surpris en train d’enfreindre la loi.

Toutefois, le journal avance des soupçons très sévères concernant le lien encore peu clair entre l’assassinat du président Jovenel Moise et les actions des mandataires ou informateurs du gouvernement américain.

Par ailleurs, Il justifie ses allégations en raison des liens de certains présumés assassins de l’ex-président Jovenel Moise, par exemple : Rodolphe Jaar et Joseph Vincent,  ces derniers auraient des liens étroits avec les services de renseignements américains et Arcangel Pretel, est un ancien formateur militaire colombien qui a travaillé en étroite collaboration avec les opérations de lutte contre les stupéfiants dans les années 1990.

Léonel Louis-Jacques

Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *