Les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022, l’Ecole Normale Supérieure dans le cadre de la célébration du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis, a réalisé un colloque international à Turgeau, à l’Hôtel Marriott, autour du thème « Revisiter l’œuvre et la pensée de Jacques Stephen Alexis ». Cette initiative a réuni divers intervenants et c’était aussi une occasion de découvrir le personnage de Jacques Stephen Alexis à travers ses œuvres.
Ce colloque a été organisé en présentiel et en ligne avec différents intervenants venus d’Haïti et de l’étranger autour de quatre axes : Sources et héritages littéraires et politiques de l’œuvre et de la pensée de Jacques Stephen Alexis, la culture populaire dans les écrits d’Alexis, l’amour humain et la modernité d’Alexis.Ils ont présenté ce grand personnage à travers ses œuvres sous différentes thématiques pendant 20 minutes maximum.
Le professeur Alix EMERA qui était Chargé de la conférence inaugurale du colloque, a été intervenu sur le thème : «Pour une traversée historique de l’œuvre de Jacques Stephen Alexis».Dans son intervention le professeur a présenté des œuvres du poète.
L’actuelle Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète et le Recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, qui étaient présents au colloque ont campé le personnage à travers leurs discours de circonstances. « Jacques Stephen Alexis est essentiel aujourd’hui. Ses choix esthétiques et sa pensée politique sont actuels. Ils ont profité pour inviter chacun de nous à une forme d’engagement pour un meilleur pour tous. « Il est utile, nécessaire, de mettre Jacques Stephen Alexis à la portée de tous, de décortiquer ses écrits, sa vie, ses actions afin que chacun se reconnaissent dans ce besoin d’être qui va au-delà des pensées toutes faites, des recettes intellectualistes ou velléités d’attribuer Jacques Stephen Alexis à tel groupe ou telle personne qui aurait le droit d’en parler plus que tel autre », a souligné Mme Prophète.
La Ministre poursuit « Ce colloque pour revisiter l’œuvre et la pensée de Jacques Stephen Alexis, est la plus belle preuve, s’il en fallait, que tout le monde est concerné par l’écriture, les pensées, les choix de vie, la mort, le courage de Jacques Stephen Alexis, lui qui a écrit descendre par deux fois de Jean-Jacques Dessalines, dont on ne connait aucune forfaiture et dont on aime l’engagement, la colère et la sincérité.
De son côté, le Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes décrit Jacques Stephen Alexis comme un personnage important dans notre histoire. Il a avancé ce qui suit « Cette cérémonie me donne l’occasion de rappeler que, pour le centenaire de Jacques Roumain, il y a exactement 15 ans, le Rectorat avait dû s’impliquer directement, massivement . Qu’aujourd’hui pour Jacques Soleil, une entité comme l’ENS a pu prendre en charge la célébration, c’est le signe que l’Université est en train de s’engager dans la voie de la recherche. Il est vrai que tout ceci coïncide avec la création à l’UEH des laboratoires de recherche et de nombreuses autres structures connexes », a indiqué le professeur Deshommes. « Et comme pour Jacques Roumain, et malgré les difficultés du moment, c’est encore l’UEH qui aura offert à notre Général Soleil l’hommage le plus substantiel et le plus pertinent à travers ce « Colloque du Centenaire », de par son niveau de préparation, sa structuration et son organisation »
Darline Alexis, une Professeure d’Université, passionnée de la littérature présente l’importance de Jacques Stephen Alexis dans la societé haïtienne.« Jacques Stephen Alexis est un penseur important pour les Haïtiens en raison des œuvres qu’il nous a laissées». Elle estime que Jacques Stephen Alexis est un auteur que tout le monde devrait lire.
« Jacques Stephen Alexis est l’un des meilleurs écrivains francophone. Il déborde le cadre d’Haïti », a dit le professeur Alix Emera tout en soulignant que ce colloque lui a permis de revenir sur ce personnage qui a marqué notre histoire, pas seulement l’histoire littéraire mais notre histoire tout court.
Pour ce colloque le public était composé d’universitaires, d’étudiants, de passionnés de la littérature , le public a eu droit à des interventions captivantes. Parmi eux, Carlos A.Celus « Réalisme merveilleux et réalisme socialiste », Jhon Picard Byron « La critique de la modernité et du capitalisme au croisement de l’ethnologie et du marxisme » ; Fritz Berg Jeannot « Jacques Stephen Alexis, lecteur créatif de Jacques Roumain » ; Sterlyn Ulysse « Jacques Stephen Alexis et la problématique du peintre national » ; Guy Pierre « Le manifeste du Parti d’entente populaire (PEP), et l’histoire nationale» ; Edelyn Dorismond « Réalisme merveilleux et anthropologie philosophique » ; Loudmie Gué « Le symbolisme du sel dans L’étoile Absinthe de Jacques Stephen Alexis ».
l’Université Paris 8, la FOKAL et le Ministère de la Culture et de la Communication avaient soutenus ce colloque. Les actes du colloque seront disponibles en décembre 2022, selon les responsables.
Ronaldo Junior Dieudon