25 novembre 2024

Le Prince Andrew perd son titre honorifique “Freedom of the city” après avoir évité un procès pour agressions sexuelles 

Selon les médias anglais,  le prince Andrew s’est vu retirer de son titre honorifique de la ville d’York, ce mercredi 27 avril 2022, après avoir évité un procès pour agressions sexuelles.

Le Duc d’York, après avoir trouvé un accord à l’amiable confidentiel avec une jeune femme l’accusant d’agressions sexuelles, le conseil municipal de la ville d’York (nord-est de l’Angleterre) a pris la décision à l’unanimité de lui retirer son titre honorifique, la “Freedom of the city”, accordé par la ville en 1987.

En effet, Virginia Giuffre, une jeune américaine avait accusé le prince Andrew d’agressions sexuelles à Londres, New York et aux îles Vierges américaines, dans les résidences du couple formé par Jeffrey Epstein et la mondaine britannique Ghislaine Maxwell, en 2001, quand elle avait 17 ans.

Ancien héros militaire devenu paria de la famille royale, le prince Andrew a toujours contesté les accusations. Après s’être retiré de la vie publique, il a été déchu mi-janvier de ses titres militaires et parrainages royaux par la reine.

Par ailleurs, plusieurs membres du conseil ont demandé à la reine Elizabeth II ou au gouvernement de lui retirer également son titre de Duc d’York. Le seul qui a une valeur honorifique qu’il conserve encore.

 Alix ISRAËL

alixisrael53@gmail.com 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *