Le Centrafricain est devenu ce mercredi 27 avril 2022, le deuxième pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie officielle au côté du Franc CFA. Banqui est le premier a utilisé cette monnaie sur le continent Africain.
Dans un communiqué la présidence centrafricaine, informe que Banqui est le premier à le faire sur le continent africain.« Cette démarche place la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde » a indiqué la présidence.
Le ministre d’État et directeur de cabinet de la présidence, Obed Namsio a affirmé que la promulgation du projet de loi visant à régir l’usage du cryptomonnaie en République centrafricaine par le président Faustin-Archange Touadéra après le vote à l’unanimité de l’Assemblée Nationale.
Cependant une décision contestée par le Fonds Monétaire International(FMI). Il declare que cette decision est dangereuse pour la « stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs ».
A noter que le Salvador a été le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021 selon AFP.
Christophane J DORVIL
christophanejasmindorvil@gmail.com
Source: AFP