Malgré des multiples sanctions internationales, la Corée du Nord n’arrête pas de moderniser son armée. Depuis le début de l’année, elle a testé des armes interdites et des analystes redoutent une possible reprise de ses essais nucléaires. Vêtu d’un uniforme militaire blanc, le leader nord-coréen a assisté à un défilé de chars, de lance-roquettes et de ses plus gros missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) lundi en fin de journée à Pyongyang.
Les images ont été diffusées en différé, par la chaîne d’État KCTV ce mardi 26 avril 2022 . Cette parade a été organisée dans le cadre du 90e anniversaire de l’Armée populaire révolutionnaire de Corée, dont la date de fondation a été officiellement fixée à 1932, même si l’existence de la Corée du Nord est postérieure. « Nous continuerons à prendre des mesures pour renforcer et développer les capacités nucléaires de notre nation à un rythme accéléré », a lancé Kim Jong-un, selon des propos rapportés par l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
De ce fait, Jong-un a averti qu’il pourrait utiliser son arsenal nucléaire si les « intérêts fondamentaux » de son pays se trouvaient menacés. Si ce type d’armes a avant tout un rôle dissuasif, elles « ne peuvent être liées à cet unique objectif », a-t-il dit selon KCNA. Des responsables et analystes américains et sud-coréens estiment que Pyongyang pourrait bientôt reprendre ses essais d’armes nucléaires, interrompus en 2017.
Christian Poinvil