22 novembre 2024

L’OEA n’est plus autorisée à rester au Nicaragua

Le gouvernement de Daniel Ortega a fermé hier dimanche 24 Avril le bureau de l’Organisation des États américains (OEA) à Managua et avancé le départ des représentants nicaraguayens devant cette organisation, dont il avait déjà annoncé son retrait en novembre 2021.

Selon le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Denis Moncada, son pays cesse immédiatement de participer à l’OEA et retire les pouvoirs de ses représentants à Washington .

Par conséquent, cet organisme infâme n’aura pas non plus de bureaux dans notre pays. Son siège local a été fermé”, a-t-il ajouté.

Moncada a déclaré qu'”à partir de cette date” le Nicaragua cesse de faire partie “de tous les mécanismes trompeurs de cette monstruosité, appelez-le le Conseil permanent, appelez-le commissions, appelez-le réunions, appelez-le le Sommet des Amériques”.

“Nous ne serons présents dans aucune des instances de cet instrument diabolique du mal nommé OEA”, a-t-il assuré.

Le gouvernement d’Ortega, un ancien guérillero de 76 ans au pouvoir depuis 2007, avait annoncé à la fin de l’année dernière le retrait du Nicaragua de l’OEA, qui a ignoré son élection pour un quatrième mandat consécutif, avec ses rivaux et opposants. emprisonné et accusé de complot contre lui.

Cependant, selon les protocoles, le départ devait avoir lieu dans un délai de deux ans, afin que le Nicaragua puisse achever les engagements en cours qu’il pourrait avoir avec l’organisation.

Le 23 mars, le représentant permanent du Nicaragua auprès de l’OEA, Arturo McFields, a surpris lors de son discours lors d’une séance du conseil permanent, au cours de laquelle il a qualifié l’administration Ortega de « dictature » et dénoncé les conditions précaires dans lesquelles se trouvaient ses opposants arrêtés.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *