Le président russe Vladimir Poutine a proclamé jeudi 21 Avril la victoire dans la bataille de Marioupol malgré environ 2 000 combattants ukrainiens encore retranchés dans une usine sidérurgique géante, et a ordonné à ses soldats de ne pas attaquer la place forte mais de l’isoler afin que pas même une mouche ne passe.
Vladimir Poutine a exprimé sa préoccupation pour la vie des soldats russes en décidant de ne pas les envoyer pour expulser l’usine sidérurgique tentaculaire d’Azovstal, où de fervents défenseurs se cachent dans un dédale de couloirs souterrains.
Le président russe a fait ces commentaires à un moment où des images satellites montraient plus de 200 nouvelles tombes à l’intérieur d’une ville où les autorités ukrainiennes affirment que les Russes ont enterré des habitants de Mariupol morts dans les combats. Les images, de Maxar Technologies, montrent de longues rangées de tombes s’étendant d’un cimetière existant dans la ville de Manhush, à l’extérieur de Marioupol.
Le maire de Marioupol, Vadym Boychenko, a accusé les Russes de “dissimuler leurs crimes militaires” en prenant les corps des civils de la ville et en les enterrant à Manhush.
Après près de deux mois de bombardements meurtriers qui ont largement réduit Marioupol en ruines fumantes, les forces russes semblent contrôler le reste de la ville stratégique du sud, y compris son port gravement endommagé.
Mais quelques milliers de soldats ukrainiens, selon les estimations de Moscou, ont obstinément résisté pendant des semaines à l’aciérie, malgré les attaques des forces russes et les demandes répétées de se rendre. Quelque 1 000 civils y sont également piégés, selon des responsables ukrainiens.
Plutôt que d’envoyer des soldats pour achever les défenseurs dans un assaut frontal potentiellement sanglant, la Russie semble déterminée à maintenir le siège et à attendre que les combattants se rendent lorsqu’ils sont à court de nourriture ou de munitions.
Boychenko a rejeté toute idée que Marioupol était tombé aux mains des Russes.
“La ville était, est et reste ukrainienne”, a-t-il déclaré. “Aujourd’hui, nos braves guerriers, nos héros, défendent notre ville.”
La prise de Marioupol représenterait la plus grande victoire du Kremlin à ce jour dans la guerre d’Ukraine. Cela aiderait Moscou à sécuriser une plus grande partie du littoral, à achever un pont terrestre entre la Russie et la péninsule de Crimée – dont il s’est emparé en 2014 – et à libérer davantage de forces pour rejoindre la bataille plus vaste et potentiellement plus conséquente à venir qui se déroule sur le Donbass. , le cœur industriel de l’est de l’Ukraine.
Lors d’une apparition conjointe avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, Poutine a déclaré : « L’achèvement des travaux de combat pour libérer Marioupol est un succès », et a félicité Choïgou.
Gémina Jn Baptiste