25 novembre 2024

La justice française met un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn

La justice française a délivré un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn, ancien patron de l’alliance Renault Nissan (RNBV), dans le cadre d’une enquête instruite à Nanterre (Hauts-de-Seine) notamment pour abus de biens sociaux et blanchiment, a indiqué ce vendredi 22 avril le parquet de Nanterre, communiqué par Wall Street Journal.

M. Ghosn, franco-libano-bresilien vit à Beyrouth après avoir fui Japon en 2019 alors qu’il devait à Tokyo pour malversations financières. Le juge d’instruction de Nanterre en charge de l’enquête a délivré cinq mandats d’arrêt internationaux au total contre non seulement Carlos Ghosn mais « les propriétaires actuels ou ex-dirigeants de la société omanaise (SBA), selon le parquet.

« Il ne s’agit pas d’un mandat d’arrêt émis par la France mais par le tribunal de Nanterre lors d’une instruction en cours, plus précisément par le parquet de Nanterre », a réagi l’un des avocats de M. Ghosn, Jean Tamalet.

« Ce mandat est très surprenant car le juge d’instruction et le procureur de Nanterre savent parfaitement que Carlos Ghosn, qui a toujours coopéré avec la justice, fait l’objet d’une interdiction judiciaire de quitter le territoire libanais », a ajouté M. Tamalet.

MDV / Fernando Live

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *