23 novembre 2024

Haiti-Politique : Moins de cinq ans, trois Docteurs à la Primature

Ariel Henry, est désormais installé à la tête de la Primature après 17 longs jours d’attente. Ce mardi 20 juillet, il est le 3ème docteur à remplir cette fonction en moins de cinq ans. Le neurochirurgien a été nommé de trois jours avant le drame de l’assassinat de l’ancien Chef d’État haïtien.

L’on se souvient que Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Suite à cette mort subite et des plus dramatiques, l’installation du Cabinet Ministériel du Dr n’avait pas eu lieu. Les médias ont préféré tourner l’attention vers cet acte infâme. Ils ne parlaient que de l’acte meurtrier de l’ex-président Moïse.
Les origines des mercenaires ont permis de relever l’implication des proches de la victime. Le commandant de l’Unité Spéciale des Gardes du Palais National (USGPN), Dimitri Hérard serait l’un des principaux complices. L’ampleur de l’acte a pourtant laissé la population dans la plus froide indifférence. L’on a même parlé d’un assassin assassiné.

Lisez aussi Haïti-Assassinat : le président Jovenel Moïse tué dans sa résidence privé • Fernando Live News

                                                           Qui en profite ?

De violents coups de massue à la tête. Les mirettes crevées. Les bras et les jambes tordus comme s’il a été livré à un combat dans un film réel face à l’acteur Nico. Son corps a été pris en passoire par une pluie de projectiles à l’instar de celui du bâtonnier.
Pour l’histoire, rappelons que Me Monferrier Dorval assassiné en sa résidence privée à Pétion-ville en date 28 août 2020. Qui pis est, cet acte crapuleux fut survenu au nez de l’ex président. Par ailleurs, le premier ministre démissionnaire fut le 2ème Dr à briguer ce poste. Ce, en moins de cinq ans.


Claude Joseph profitait pleinement de cette vacance présidentielle inattendue. Le docteur en politique publique de l’université The New School à New York, s’est érigé en maitre et seigneur. Il a appelé la population à rester calme car tout est sous contrôle. De quel droit ?


Le nommé par intérim du 14 avril 2021 et démissionnaire, avait même fait sortir un numéro au journal officiel, Le moniteur du 7 juillet, décrétait l’État de siège sur tout le territoire national. A quel titre ? Ses déclarations hâtives ont laissé croire que tout avait planifié au préalable. Les enquêtes de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) se sont poursuivies. L’on aurait dit que ce fut pour les précédents crimess sous le gouvernement du défunt président.

Le successeur de Joseph Jouthe, avait même promis d’organiser les joutes électorales au respect des normes de la démocratie. L'ancien professeur de l'Université du Connecticut pense pouvoir guérir à la va-vite tous les maux qui rongent le tissu social. 

Lisez aussi Haiti-Assassinat: Le premier ministre a.i Claude Joseph appelle la population haïtienne au calme • Fernando Live News

Mêmes ceux que l’ex-premier ministre, Jack Guy Lafontant, le 1er Dr à la tête de la Primature n’avait pas pu faire. Le gastroentérologue, Dr Lafontant, successeur de Jean Henry Céant, a été révoqué et remplacé par ce dernier. Après la révocation du notaire haïtien, il a été remplacé par intérim par Jean Michel Lapin.
Intronisé le 9 avril 2019, il a été démis avec la publication de l’arrêté nommant son successeur. Et, Fritz William Michel, le 22 juillet 2019. Les deux ont été contestés par les parlementaires constituant l’opposition radicale. Des violences sanguines et des casses ont pu empêcher la tenue des séances.


A cette époque, l’ex président Jovenel Moïse changeait de premier ministre plus qu’il changeait de sous-vêtements crasseux. Et les raisons ont été toujours liées aux désaccords qu’il a eu avec ses chefs de gouvernement. A date, trois détenteurs de doctorats ont brigué le poste de premier ministre.
Et, ils ont été sept qui ont rempli cette fonction en moins de cinq ans. Un record décevant pour la République Haïtienne au regard des pays voisins. Il se trouve qu’Haïti n’ait pas un problème d’hommes bien formés. Les hommes et les femmes constituant notre société se trouvent confrontés/es à un problème de conscience, d’appartenance, de dissension.
Tous ont été choisi par le défunt chef d’État. La démission de certains étaient dû à des demandes d’exécution non exécutées. Ceux-ci ont mené jusqu’à un 3ème Dr à la primature en Haïti. On ignore qu’un médecin est avant tout un être humain. Ils le savent bien eux aussi. Le corps social n’est pas nourri.


Et M. Claude Joseph, docteur en politique publique le savait mieux que nous. Les maux du pays puent sous leurs nez. Les maux de la misère, la violence, l’insécurité, la prolifération des gangs armés crèvent leur narine. Les fétides plaies de la République s’ouvraient de plus en plus. A quoi peuvent nous servir vos bistouris, Mr. le neurochirurgien…!


Accumulant les postes au gré de ses fantasmes pécuniaires indécents, Ariel Henry s’est auto-nommé à un autre Ministère. Le neurochirurgien est simultanément 1er Ministre et Ministre des Affaires Sociales et du Travail. Il avait occupé ce poste entre 2015 et 2016 à la fin du mandat de Miki. Bien avant, il était titulaire du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). On l’a applaudi certes. Mais, qui a pensé à lui demander de soumettre ses bilans.

MDV

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *