19 septembre 2024

Lutter contre l’épidémie de sarcoptose cutanée en Haïti

La sarcoptose, une maladie de peau semblable à la gale, s’est propagée rapidement parmi la population de la commune de Kenscoff et les zones avoisinantes.

Après l’alerte de faible incidence du ministre qu’on considère comme trop vieux pour administrer son ministère de la Santé publique le jeudi 14 Avril , l’épidémie s’est propagée.

De grosses tâches blanches, des boutons, des lésions cutanées et des plaies se voient sur leur corps sont observés chez les patients.

Des familles entières ont été infectées ces dernières semaines par le parasite responsable de la sarcoptose, dont de nombreux enfants, mais très peu sont allés chez le médecin, faute de moyens, et certains ont même eu recours à des remèdes maison.

La maladie a d’abord émergé dans la ville de Koto, non loin de la rivière Grise. Puis elle s’est déplacér vers la région de Robin et de Dumisseau.

Le ministère de la Santé a encouragé la population à appliquer des mesures préventives telles qu’éviter le contact direct avec une personne infectée, faire bouillir la literie, désinfecter les draps, les oreillers et les serviettes, aérer les espaces, se laver avec de l’eau propre et éviter de se gratter la peau malgré les démangeaisons intenses.

Le jour de la publication du communiqué, les autorités sanitaires ont annoncé avoir déployé une équipe pour contenir l’épidémie de sarcoptose dans la région de Kenscoff.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *