21 novembre 2024

L’Ukraine s’inquiète de la déportation forcée de plusieurs milliers de personnes en Russie

Deux envoyés de la RFI, Aabla Jounaïdi et Oriane Verdier qui se rendent à la ville d’Odessa, occupée par les Russes, nous conte l’aventure d’une femme. Maria vient de fuir Kerson, et confie que « les occupants ont annoncé du 1er au 10 mai un référendum » pour «l’indépendance » de la région. Après les avoir fait « monter dans un bus », ils craignent qu’ils les « déportent ensuite en Russe ».

« Les occupants russes ont annoncé qu’ils allaient fermer la région de Kerson du 1er au 10 mai pour organiser un faux référendum, créer un jour de l’indépendance et nous connecter à la Russie », raconte-t-elle puis ajouter : « Nous avons eu peur qu’ils nous déportent ensuite en Russie. Ils nous forceront à monter dans un bus et nous partirions en Sibérie, dans l’extrême-Orient russe ou à Sakhalin ».

Plusieurs témoignages similaires ont été apparus dans les médias. Donetsk, ville autoproclamée République, est sous l’autorité russe. Tous sont passés par là, ensuite seraient envoyés en Russie. Moscou pour sa part, reconnaît que près de 500 000 « réfugiés » ukrainiens seraient pour aujourd’hui en Russie.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *