22 novembre 2024

Le Pentagone alerte sur les renforts russes dans le Donbass

Le Pentagone a averti ce lundi que la Russie envoyait des renforts de matériel et de soldats dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, pour lancer à tout moment une offensive majeure.

Le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il existe un flux d’équipements d’artillerie, de soutien par hélicoptère et d’articles pour faciliter les opérations de commandement et de contrôle russes dans le Donbass.

“Nous pensons qu’ils ont renforcé le nombre de leurs groupes tactiques de bataillon dans l’est et le sud” de l’Ukraine, a déclaré Kirby.

Les groupes tactiques de bataillon sont typiques des forces armées russes et sont des unités, avec entre 600 et 800 soldats, avec un haut niveau de préparation pour mener des combats de haute intensité avec différents types d’armes.

M. Kirby a noté que ces derniers jours, la Russie avait envoyé plus de 10 nouveaux groupes tactiques de bataillons dans l’est de l’Ukraine.

Parallèlement, “nous avons continué à voir une concentration de bombardements et d’attaques d’artillerie dans le Donbass et dans le sud, notamment autour de Marioupol”, a fait remarquer le porte-parole, notant que les Ukrainiens continuent de résister dans cette ville.

Malgré les préparatifs pour concentrer son offensive sur le Donbass, Kirby a rappelé que cette partie de l’Ukraine était le théâtre de combats depuis huit ans, ainsi que ces derniers jours.

En fait, le porte-parole américain a déclaré que les Ukrainiens ont fait des progrès dans le Donbass et ont pu “sécuriser” plusieurs villages.

“Nous pensons que les Russes façonnent et établissent les conditions des futures opérations offensives”, a-t-il déclaré.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *