Selon un nouveau rapport révélé ce samedi 16 Avril par Mediapart et remis à la justice française, Marine Le Pen (RN) et ses proches sont accusés par l’office européen de lutte antifraude(OLAF) d’avoir détourné environ 600.000 euros d’argent public européen au cours de leurs mandatures d’eurodéputés.
L’Olaf met en cause Marine Le Pen, trois autres anciens députés européens -son père Jean-Marie Le Pen, son ancien compagnon Louis Aliot et Bruno Gollnisch, membre du bureau national du RN-, et l’ENL. L’office les accuse d’avoir détourné environ 600.000 euros, dont il préconise le remboursement. Selon le rapport, la candidate du Rassemblement national aurait personnellement détourné environ 137.000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée entre 2004 et 2017.
Cependant, Me Rodolphe Bosselut, l’avocat de Marine Le Pen qualifie d’instrumentalisation politique cette accusation et apporte des éclaircissements.
“Je m’étonne du timing toujours fort à propos de la révélation” et de son “instrumentalisation”, a réagi auprès de l’AFP Me Rodolphe Bosselut.
Me Bosselut se dit par ailleurs “consterné par la façon dont agit l’Olaf (office européen de lutte antifraude), sans caractère contradictoire” et sur des “faits anciens de plus de dix ans” pour certains.
Vladimir SERGILLES
vladimirsergilles94@gmail.com