Le directeur de la CIA (services secrets américains) William Burns , a rappelé que personne ne peut « prendre à la légère » que la Russie finisse par utiliser son arsenal nucléaire à cause de la guerre en Ukraine.
S’adressant aux étudiants de la Georgia Tech University, Burns a attiré l’attention sur ce qu’il a appelé le ” désespoir ” du président russe Vladimir Poutine face aux revers militaires que subit son armée.
M. Burns, qui a été ambassadeur en Russie de 2005 à 2008, a déclaré que la situation militaire pourrait pousser Poutine à utiliser des armes nucléaires tactiques ou à effet limité . Rappelons que la Russie n’a fait que des progrès laborieux dans les zones les plus favorables, celles de Donetsk et Lougansk , où opéraient des séparatistes pro-russes, et qu’elle a dû abandonner l’offensive dans le nord de l’Ukraine vers Kiev , sa capitale.
Tout cela, face à une lassitude grandissante d’une armée que l’on croyait capable de décider de la guerre en quelques jours.
“Je sais que le président Biden est très soucieux d’éviter une troisième guerre mondiale, un scénario dans lequel un conflit nucléaire est possible”, a-t-il ajouté.
William Burns a également noté que la CIA n’avait “aucune preuve tangible” de cette possibilité, bien que la Russie ait menacé d’augmenter son déploiement dans la Baltique si la Suède et la Finlande rejoignaient l’OTAN , ce qui est une alternative très possible.
Ce déploiement comprendrait des armes nucléaires. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dimitri Medved , a confirmé cette menace.
“On ne pourrait pas davantage parler d’un Etat exempt d’armes nucléaires pour la Baltique, l’équilibre doit être rétabli”, a-t-il déclaré via le réseau social Telegram.
Moscou a déclaré qu’il n’utilisera son arsenal nucléaire que si son existence est menacée .
Cependant, il n’est pas clair en quels termes le gouvernement de Vladimir Poutine comprend cette « existence ».
La Russie aurait plus de 1 500 ogives nucléaires qui pourraient être utilisées immédiatement.
Gémina Jn Baptiste