21 novembre 2024

Un accord signé entre le Rwanda et l’Angleterre pour accueillir sur son sol des migrants

Le Rwanda a déclaré se réjouir du nouveau partenariat signé avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile et des migrants, et leur offrir des voies légales pour vivre” dans ce pays d’Afrique de l’Est, a déclaré Vincent Biruta , ministre rwandais des Affaires étrangères, dans un communiqué.

L’annonce est intervenue quelques heures avant un discours attendu du Premier ministre britannique Boris Johnson, qui doit annoncer ce jeudi 14 Avril de nouvelles mesures pour lutter contre l’immigration illégale.

M. Johnson a fait de la lutte contre cette immigration sa priorité après le Brexit, mais les traversées de migrants ont continué d’augmenter dans la Manche.

Depuis des mois, Boris Johnson et son gouvernement cherchent à conclure des accords avec des pays tiers où envoyer les migrants en attendant de traiter leur dossier. Le Rwanda et le Ghana avaient été évoqués, mais le Ghana a fermement nié en janvier être en discussion avec le Royaume-Uni sur le sujet.

L’accord avec le Rwanda, qui sera financé par le Royaume-Uni à hauteur 120 millions de livres (144 millions euros), prévoit que les migrants – dont ni les nationalités ni les conditions d’arrivée ne sont précisées – soient “intégrés dans les communautés à travers le pays”, selon le communiqué publié par Kigali.

“Il s’agit de s’assurer que les gens soient protégés, respectés et qu’ils puissent réaliser leurs propres ambitions et s’installer de manière permanente au Rwanda s’ils le souhaitent”, y ajoute M. Biruta.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *