22 novembre 2024

Joe Biden, ouvert à négocier avec Poutine bien qu’il l’accuse de génocide en Ukraine

Le président américain Joe Biden reste ouvert à des négociations avec son homologue russe, Vladimir Poutine, bien qu’il l’accuse d’avoir commis un génocide en Ukraine, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

La porte-parole a pris cette position lors d’une conférence de presse au cours de laquelle on lui a demandé si l’utilisation du mot “génocide” pour décrire la guerre en Ukraine signifie que Biden a fermé la porte au dialogue avec Poutine.

“Non, je contesterais cette notion. Les pourparlers de paix sont quelque chose que nous allons toujours soutenir, le président, le secrétaire d’État ou le conseiller à la sécurité nationale, nous allons toujours soutenir les Ukrainiens dans cet effort”, a-t-il déclaré.

Psaki a défendu les propos tenus mardi par Biden, qui lors d’un rassemblement dans l’Iowa où il discutait de l’inflation a utilisé le mot “génocide” pour décrire la guerre en Ukraine.

Après le tollé provoqué par ce commentaire, Biden s’est entretenu avec les journalistes qui voyageaient avec lui et a déclaré qu’à son avis, Poutine commettait un génocide en Ukraine.

Il devient de plus en plus clair que Poutine essaie d’éliminer l’idée d’être Ukrainien. Les tests se multiplient. Ils sont différents de la semaine dernière. De plus en plus de preuves émergent qui montrent littéralement les choses horribles que les Russes ont faites en Ukraine”, a déclaré Biden.

Le président américain a toutefois déclaré qu’il laisserait aux avocats le soin de décider au niveau international si les événements en Ukraine remplissent ou non les conditions pour être qualifiés de génocide.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *