Dans sa présentation annuelle des perspectives du commerce mondiale, ce mardi 12 avril, la cheffe de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-IWeala a montré ses inquiétudes sur une imminente division de l’économie mondiale en deux blocs rivaux. « L’histoire nous enseigne que le fait de diviser l’économie mondiale en blocs rivaux et de tourner le dos aux pays les plus pauvres ne conduit ni à la prospérité, ni à la paix » a-t-elle déclaré dans son discours.
Elle a précisé que: « La guerre en Ukraine a engendré d’immenses souffrances humaines, mais elle a également endommagé l’économie mondiale à un moment critique »
La guerre entre l’Ukraine et la Russie a de fortes conséquences sur l’économie Mondiale, elle entraîne une division de l’économie en deux blocs distants et une baisse du PIB mondial. Le monde a connu un ralentissement de l’économie mondiale passant de 2,8% à 4,1% selon l’OMC.
Constatant une rareté des produits agricoles dont les deux pays sont les fournisseurs majeurs à travers le monde, elle estime que l’impact économique le plus immédiat de la crise a été une forte augmentation des prix des produits de base en raison des difficultés d’approvisionnement, y compris les produits alimentaires, l’énergie et engrais.
Christophane Jasmin Dorvil
Sources : CGTN, France24.