En mission en Haïti depuis en octobre 2021, le chargé d’affaires a.i des États-Unis en Haïti Kenneth Merten a plié bagages 6 mois après. Il était renvoyé en Haïti pour une mision de 4 mois alors qu’il y est resté pendant la moitié d’une année, selon ce qu’il a fait savoir ce lundi 11 avril 2022.
Le diplomate kenneth Merten a affirmé que sa mission consistait à faciliter le dialogue entre les acteurs de la vie autour de la crise multifonctionnelle qui ravage le pays. 6 mois après, Merten est reparti laissant toutefois la situation constante.
Le diplomate kenneth Merten dit vouloir être présent auprès d’un proche qui doit subir une opération délicate. Il a regretté que les acteurs refusaient d’engager le dialogue alors que le pays connaît des moment douloureux
“Je ne travaille pas pour Haïti. Je n’ai aucune autorité pour faire quoi que ce soit pour Haïti. Je ne suis pas responsable de résoudre tous les problèmes en Haïti”, a rappelé le diplomate en ajoutant qu’il a pas aucune vision claire pour faire avancer les élections et résoudre le problème politique.
Avant son départ, le diplomate américain a prôné un consensus pour le bien d’Haïti. Un consensus dit-il où doit émerger un plan de sortie de crise.
Il a tenu à souligner que les États-Unis continueront à soutenir la police dans la lutte contre l’insécurité. De ce fait, il a annoncé l’arrivée le mois prochain, d’une équipe d’experts qui viendra travailler, dans cette perspective, avec des agents des unités spécialisées de la police.
Il a également révélé que Washington devrait bientôt nommer de nouveaux responsables à l’Ambassade des États-Unis en Haïti.