Le bilan des victimes de l’invasion Russe en Ukraine ne fait que s’alourdir. Après le massacre de Boutcha qui a fait bilan d’une série de crimes de guerre commis pendant l’invasion entre les 27 février et 31 mars 2022, ce dimanche 10 avril 2022, l’Ukraine a annoncé la découverte de 1 200 corps dans la région de Kiev, lieu d’atrocités commises lors de l’occupation russe.
Entre temps, les frappes aériennes et les bombardements n’ont pas cessé: dimanche matin, ils ont fait au moins deux morts à Kharkiv, deuxième ville du pays, et dans sa banlieue, a annoncé le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov.
À Dnipro, grande cité industrielle d’un million d’habitants, une pluie de missiles a anéanti l’aéroport local, déjà frappé le 15 mars, ont annoncé les autorités locales. Le nombre de victimes est encore inconnu.
Dans la nuit, c’est sur la région de Mykolaïv, à une centaine de kilomètres au nord-est d’Odessa, troisième ville du pays et grand port stratégique sur la mer Noire, que s’étaient abattus sept missiles, selon le commandement militaire local.
« L’armée russe continue de faire la guerre aux civils, faute de victoires sur le front », a accusé le gouverneur de Kharkiv.
Alors que la population tente de fuir l’est du pays pour échapper à la bataille qui s’y annonce, c’est dans la région de Kiev, que se poursuit la recherche des corps. « À ce jour, nous avons 1 222 personnes tuées, pour la seule région de Kiev », a déclaré la procureure générale Iryna Venediktova, à la chaîne britannique Sky News.