4 octobre 2024

Économie: Malgré les sanctions internationales la monnaie de la Russie “le Rouble” va très bien

En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Occident a déclaré la guerre économique à la Russie. Les États-Unis ont interdit la vente d’un large éventail de marchandises à la Russie, les grandes entreprises ont quitté le pays les unes après les autres et 60 % des réserves de la Banque centrale détenues à l’étranger ont été gelées. L’idée était de punir Poutine pour son agression en détruisant l’économie russe. En une semaine, le rouble a chuté d’un tiers par rapport au dollar et le cours des actions de nombreuses entreprises russes s’est effondré.

Cependant, le chaos sur les marchés russes semble s’être calmé, selon The Economist. Après avoir chuté début mars 2022, le rouble s’est renforcé et s’approche de son niveau d’avant-guerre. Le principal indice boursier de la Russie a chuté d’un tiers, mais il a récupéré la toute partie de ses pertes.

Pour les autorités russes, c’est une excellente nouvelle, le cours du rouble étant un indicateur très scruté par la population, signalant que les sanctions n’ébrèchent pas la forteresse russe. Selon Sofya Donets, économiste en chef de la Russie chez Renaissance Capital”Les importations en Russie ont décliné, tandis que les exportations sont solides, et avec des prix des hydrocarbures élevés, cela donne un surplus commercial estimé à 20-25 milliards de dollars au mois de mars”, un record selon l’économiste.

Le pétrole et le gaz, principales exportations de la Russie, continuent de couler à flot, remplissant les caisses de la Russie. “Certes, le pétrole russe (Urals) se vend à un prix plus bas” que le Brent, “mais il reste supérieur au prix de 2021”, remarque-t-elle. Pourtant, des annonces ont été faites. Washington a ainsi décrété un embargo sur le pétrole russe, l’UE une interdiction visant les secteurs des métaux. “Ce sont des annonces bruyantes, mais si on regarde les chiffres, cela ne concerne que 5% des exportations russes”, note Sofya Donets.

Christian P.

Partager
Isaac Leo

Isaac Leo

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de Isaac Leo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *