21 novembre 2024

Haïti-insécurité : Médecins Sans Frontières suspend temporairement ses activités à Drouillard

L’insécurité qui bat son plein dans le pays force Médecins Sans Frontières à prendre des décisions défavorables aux plus vulnérables.

En effet, dans une note datée du 1er avril 2022, Médecins Sans Frontières annonce la fermeture temporaire de son centre d’urgence à Drouillard, commune Cité-Soleil. MSF dit avoir pris cette décision en raison d’une série d’incidents de violence contre les personnes qui voulaient se rendre dans ce centre d’urgence et de stabilisation et également par ce qu’il se trouvait dans l’incapacité d’avoir une garantie de sécurité pour son staff et ses patients.

“Nous condamnons toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel “, explique Thierry Goffeau chef de mission du MSF en Haïti. C’est une douloureuse décision ,car ici nous recevons des blessés victimes de violences nécessitant des soins urgents et vitaux: avec l’interruption des activités, l’accès va se réduire drastiquement alord que les besoins ne font qu’augmenter”, indique le chef de mission du MSF en Haïti.

Après 11 ans de service à Drouillard , le centre du MSF à restera fermé jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient garanties pour tout le monde dans la zone. Toutefois MSF continue de fournir des soins aux patients à travers ses autres structures à Port-au-Prince, a précise Thierry Goffeau, chef de la mission MSF en Haïti.

Il faut rappeler que le 2 août 2021, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) ait annoncé la fermeture de son centre d’urgence de la zone de Martissant, entrée sud de la capitale du pays. Cette décision a été prise en raison des gangs rivaux qui s’affrontaient dans la zone.

sonly M.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *