Le Haut commissaire aux réfugiés de l’ONU a indiqué, mercredi 30 mars, sur tweeter que plus de quatre millions d’Ukrainiens avaient quitté leur patrie, fuyant la guerre, tandis qu’on compte 6.5 millions de déplacés à l’intérieur du pays.
Le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, a franchi mercredi la barre symbolique des 4 millions de personnes, selon les chiffres donnés par l’agence du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) logé à Genève (Suisse). L’Europe n’a pas connu de tels flots de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Au total, 4.019.287 ukrainiens, essentiellement des femmes et enfants ont quitté le pays pour fuir la guerre déclenchée par la Russie, selon le chiffre actualisé du site dédié du HCR. Le nombre de réfugiés dépasse la projection initiale faite par le HCR au depuis de la guerre.
« Le nombre de réfugiés d’Ukraine a maintenant atteint 4 millions, 5 semaines après le début de l’attaque russe », a tweeté le patron du Haut Commissariat aux réfugiés, arrivé en Ukraine. L’ONU estime le nombre de déplacés à 6.5 millions à l’intérieur du pays.
MDV / Fernando Live News