N’ayant pas accepté l’augmentation tarifaires des produits pétroliers, le président brésilien a procédé au limogeage du président de Petrobas, Monsieur Joaquim Silva e Luna, un général de réserve et ex-ministre de la Défense. Après avoir passé un peu plus d’un an à la tête du groupe public pétrolier, ce dernier doit laisser sa place au profit de Adriano Pires, fondateur d’un cabinet spécialisé dans l’énergie selon le voeu du président.
Toutefois, il faut souligner que le prédécesseur de Joaquim avait connu le même sort.
Avoir accru fortement le prix des carburants à sept mois des élections, le timing n’était pas idéal. Pour cela, le patron du groupe pétrolier public Petrobras, Joaquim Silva e Luna, a été limogé par le président du Brésil, Jair Bolsonaro. Peu après le début de la guerre en Ukraine, le président avait déjà réprimandé le groupe pour ses hausses tarifaires.
Cette destitution, d’abord annoncée par les médias brésiliens, a été confirmée hier lundi tard dans la soirée par le ministère des Mines et de l’Energie. Celui-ci a proposé l’économiste Adriano Pires, un consultant spécialiste du gaz et du pétrole, pour remplacer le patron déchu de Petrobras. Cette nomination devra être confirmée le 13 avril par le conseil d’administration de l’entreprise.
Le ministère a par ailleurs proposé de nommer l’entrepreneur Rodolfo Landim à la tête du conseil d’administration. Vétéran de Petrobras où il a travaillé pendant plus de vingt ans, il est actuellement président du Flamengo, le club de football le plus populaire du Brésil.