21 novembre 2024

Reprise des évacuations des civils de Marioupol

Les autorités ukrainiennes ont annoncé ce mardi 29 mars la prise des évacuations des civils via trois couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée et partiellement détruite Marioupol, dans le sud du pays.

Après une journée de suspension par Kiev, qui disait craindre des « provocations » russes, le gouvernement ukrainien a accepté ce mardi de rouvrir trois couloirs humanitaires convenus avec Moscou. Ils convergent tous vers Zaporijie, dans le sud de l’Ukraine, sous contrôle de l’armée Ukrainiens.

« Dans l’Oblast de Donetsk, de la ville de Marioupol à la celle de Zaporojie, les gens pourront se déplacer__en utilisant leurs voitures privées », a précisé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechthouk, le premier. Le deuxième couloir va de la ville Melitopol, sous le contrôle des forces russes dans le sud du pays, à Zaporojie, et le troisième rejoint Zaporojie depuis Energodar, localité entre les mains de Moscou, où est situé une centrale nucléaire.

Depuis le début de la guerre, les évacuations ont été à plusieurs reprises avortées et les deux parties concernées s’accusent de ne pas respecter le cessez-le-feu.

Ce mardi, des pourparlers entre les négociateurs russes et ukrainiens ont débuté dans le palais de Dolmabahçe à Istanbul (Turquie).

Un des points importants des négociations porte sur « les garanties de sécurité et de la neutralité, le statut dénucléarisé de notre état », a déclaré dimanche 27 le président ukrainien Volodymyr Zenlensky à des médias russes.

MDV / Fernando Live News

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *