Le journal dominicain Diario Libre a rapporté que la récente enquête nationale polyvalente auprès des ménages (Enhogar-2021) a déterminé que 6,6% de la population dominicaine se considère comme noire.
Pour accéder à ces données, DiarioLibre a révélé qu’entre octobre et décembre 2021, l’Office National des Statistiques ( Oficina Nacional de Estadística, ONE en espagnol) a mis en œuvre l’enquête Enhogar-2021 dans un échantillon de 28 095 logements, sur 32 154 tirés au hasard. Le taux de réponse a été de 87,4 %, supérieur au taux prévu de 85,0 %.
Au niveau national, seulement 6,6% de la population âgée de 15 ans et plus se perçoivent comme noire ou d’ascendance africaine. Les régions du Nord-Ouest et de Yuma Cibao ont la prévalence la plus élevée de personnes qui se considèrent comme noires ou d’ascendance africaine, à 13,3% et 10%, respectivement.
De plus, 49,7% se considèrent comme métis ou indiens, 27,5% se disent bruns ou mulâtres et 5,8% se considèrent comme asiatiques ou jaunes. En revanche, 11,6% se sont identifiés à la peau blanche.
Malgré le fait que seulement 6,6 % se considèrent comme noirs, en théorie la définition des personnes d’ascendance africaine englobant la Déclaration et le Programme d’action de Durban (DPAD), tenue lors de la Conférence mondiale contre le racisme en 2001, stipule que : les descendants africains sont ceux d’ascendance africaine vivant dans les Amériques et dans toutes les régions de la diaspora africaine du fait de l’esclavage, ayant été historiquement privés de l’exercice de leurs droits fondamentaux.
Par conséquent, ajoute le journal dominicain, toute personne identifiée comme noire, brune ou mulâtre, métisse ou indienne est d’ascendance africaine.
C’est pour ce concept que l’ONE a pu établir que 82% de la population âgée de 15 ans et plus résidant en République Dominicaine est d’ascendance africaine.
Sonly M.