20 septembre 2024

56% des décès en maternité en République Dominicaine sont ceux des femmes haïtiennes

Résultat de la dégradation de notre économie et de notre service public? Après les révélations de l’économiste Kesner Pharel sur la portion de jeunes haïtiennes et haïtiens dans les universités dominicaines, au tour maintenant des hôpitaux dominicains.

En effet, trois naissances sur 10 enregistrées cette année dans les hôpitaux du réseau public du pays correspondent à des mères haïtiennes, qui représentent également 56% des décès maternels signalés par la République dominicaine.

Ils ont expliqué qu’au cours des trois premiers mois de cette année, 27 873 naissances ont été enregistrées dans les établissements de santé de l’État, dont 8 591 correspondent à des mères haïtiennes, ce qui équivaut à 30,8% de toutes les naissances assistées dans les hôpitaux.

L ‘enregistrement des naissances des mères haïtiennes a considérablement augmenté, notant qu’en 2019, 27 984 naissances de femmes haïtiennes ont été enregistrées pour 23,7% du nombre total de naissances vivantes ; en 2020, ces chiffres sont passés à 30 322 pour 27,2 % ; en 2021, ils sont passés à 32 662 pour 30,5% et au cours des trois premiers mois de cette année, le pourcentage est de 30,8%.

56% des décès en maternité dans en République voisine surviennent chez les mères haïtiennes parce qu’elles arrivent dans les hôpitaux dans des conditions de santé très précaires, sans contrôles prénatals, avec des niveaux élevés d’anémie, avec des problèmes d’hypertension et des infections, ce qui entraîne, également naissances.

En 2021 , 41,7% des décès en maternité sont survenus chez des mères haïtiennes, et qu’au 31 mars de cette année, sur 52 décès, 30 sont survenus chez des mères haïtiennes, ce qui représente plus de la moitié, soit 56,8% .

En plus de la santé maternelle et infantile, le réseau public fait un investissement important dans la prise en charge des patients haïtiens dans le domaine de la traumatologie et d’autres services médicaux.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *