Devant la montée incessante et grandissante de l’insécurité en Haïti, la communauté internationale à travers certaines structures organisées n’a cessé de se lamenter sur la situation du pays qui chaque jour inquiète.
Dans la foulée, 41 congresmens démocrates appellent l’administration Biden à étendre et renforcer son programme d’aide alimentaire en Haïti. Ils pressent l’USAID à agir en urgence soutenant que des millions d’haïtiens affectés par l’insécurité alimentaire ne peuvent plus attendre.
En mars dernier, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avait fait mention de 4,5 millions Haïtiens qui sont menacés par la faim.
« Haïti fait partie d’un « cercle de feu » qui entoure le monde où les chocs climatiques, les conflits, la Covid 19 et la hausse des coûts poussent les communautés vulnérables à bout », a déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Port-au-Prince, Pierre Honnorat, Représentant du PAM à Haïti.
La population d’Haïti souffre de niveaux très élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Selon estimations les plus récentes du Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (IPC), quelque 4,5 millions d’Haïtiens (45 % de la population) devraient souffrir de la faim. Parmi eux, plus de 1,3 million seront probablement en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) entre mars et juin 2022.
Selon les prévisions, ce nombre devrait passer à 4,6 millions d’ici juin 2022 en raison d’un accès réduit aux denrées alimentaires de base alors que les revenus restent faibles et que les prix sont en hausse.
Aussi, il faut prendre en compte l’élargissement du réseau des gangs dans le pays, l’affaiblissement du secteur des affaires, le chômage, la fuite de compétences… et la nonchalance de certains dirigeants.