Trois semaines après l’expulsion de 38 diplomates russes de Belgique et des Pays-Bas, la Russie a répliqué en annonçant ce mardi 19 Avril le départ de 36 diplomates belges et néerlandais.
La Belgique avait en effet expulsé 21 diplomates russes à la fin du mois de mars, les soupçonnant d’implication « dans des opérations d’espionnage et d’influence menaçant la sécurité nationale ».
Du côté des Pays-Bas, ce sont 17 officiers de renseignement russes qui ont fait leurs valises, notamment « en raison de la menace pour la sécurité nationale posée par ce groupe ».
S’agissant des diplomates expulsés de Russie ce mardi, 21 d’entre eux sont Belges, pour 15 Néerlandais, parmi lesquels 14 collaborateurs de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Ils devront quitter la Russie d’ici deux semaines.
La diplomatie russe a également précisé avoir convoqué ce mardi 19 Avril l’ambassadeur du Luxembourg pour « protester fermement » contre l’expulsion d’un diplomate russe par ce pays.
La Russie « se réserve le droit de prendre des mesures de représailles » à cette expulsion « inamicale et sans fondement », ajoute le communiqué du ministère.
Gémina Jn Baptiste