2 juillet 2024

30 milliards de gourdes mobilisables dans l’immédiat pour financer le redressement économique, selon l’économiste Fritz Jean

Dans sa lettre de cadrage au premier ministre en date du 5 juin 2024 , le conseiller-président Fritz Alphonse Jean , responsable du champ redressement économique évoque différentes sources possibles dans la perspective de mobilisation immédiate de 30 milliards de gourdes aux fins de redressement économique :
A . Rationalisation des dépenses publiques ;
B. Libéralisation de disponibilités budgétaires suite à l’annulation de la dette d’Haïti envers le Venezuela ;
C. Réallocations budgétaires de 31 milliards de gourdes sur les 33 milliards de crédits budgetisés via le Trésor public au titre des programmes et projets à financer à partir des fonds du Trésor public entre Octobre 2023 et Mars 2024
;
D. Financement monétaire à hauteur de 20 milliards de gourdes (contre 24 initialement prévu ) .

Selon l’ex gouverneur , des ressources externes sont également disponibles.Il évoaue entre autres une balance de quelque 12 milliards de gourdes disponible à travers la facilité FSW, un financement accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) en support à certaines initiatives de protection sociale.

Le conseiller -président affirme que les grands défis de cette relance sont : la baisse significative de l’activité économique, du revenu moyen de la population, et de son pouvoir d’achat; l’
Effritement du stock de capital humain; l’ effritement du stock de capital physique et dégradation des sols.

Au centre de la stratégie proposée, Dans la stratégie proposée, la mobilisation d’activités autour d’une stratégie de promotions de programme générateurs de paix sociale .

En outre, les activités génératrices de revenu identifiées dans la Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS), devraient bénéficier , selon M. Jean, d´une attention soutenue car la reconquête du marché interne et des interventions visant à réaliser un maillage plus serré du tissu économique peuvent aider les régions à sortir de la trappe de pauvreté et de la détresse sociale pour s’orienter vers le développement d’investissements productifs et transformatifs.

On débouchera ainsi sur la création d’emplois durables et la génération, du même coup, des revenus pouvant alimenter le pilier contributif du système de protection sociale.

Cliff Coulanges

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *