25 novembre 2024

137 morts, c’est le bilan partiel des pertes en vies humaines en Ukraine rapporte le président Zelensky

Malgré les mises en gardes des Etats-Unis et des appels aux dialogues proposés par d’autres puissances, le président russe Vladimir Poutine a déclenché dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février 2022 une guerre contre l’Ukraine. Plusieurs attaques ont été lancées. En riposte, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a appelé ses concitoyens à prendre les armes pour défendre la souveraineté du pays.

Plus loin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté vendredi que Kiev se retrouve “laissée seule” face à l’armée russe qui a envahi son pays.

“Qui est prêt à combattre avec nous? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan? Tout le monde a peur”, a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.

Dans la foulée, beaucoup de voix se sont jointes à la cause Ukrainienne pour denoncer l’attutude de Poutine. C’est le cas de l’ancien président Américain Barack Obama qui a parlé en ces termes:

“La Russie n’a pas agi ainsi parce que l’Ukraine est une menace, mais parce que le peuple ukrainien a fait le choix de la souveraineté, de l’auto-détermination et de la démocratie.”
Il a par ailleurs appelé les “gens de consciences du monde entier” à “condamner clairement les actions de la Russie”.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *