
Les 21 et 22 mars 2025, la Direction de la Promotion de la Santé et de Protection de l’Environnement (DPSPE) du MSPP a organisé un atelier de restitution de la cartographie des Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP).
Cet atelier s’est déroulé en présence du ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Bertrand Sinal, de plusieurs directeurs centraux et départementaux, de nombreux cadres du MSPP, ainsi que de partenaires techniques et financiers, dont le PNUD, Fonds Mondial Genève, le CCM, etc.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Dr Bertrand Sinal a souligné l’importance des ASCP dans l’amélioration de l’accès aux soins, particulièrement dans les zones reculées, en fournissant des services de base, en orientant les patients vers les structures de soins et en surmontant les obstacles géographiques et culturels. Il a également mis en avant leur rôle contributif dans la prise en charge des populations vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants, à travers les programmes de gratuité des soins, ainsi que leur contribution à la prévention et à la sensibilisation.
Le directeur de la DPSPE, Dr Francisco Noël, de son côté a rappelé l’engagement d’Haïti à améliorer l’accès aux soins d’ici 2030, avec un focus particulier sur les ASCP. Il a évoqué les résultats mitigés de certains programmes, notamment la lutte contre la malaria, et l’importance de renforcer l’opérationnalisation des ASCP à travers une mise à jour de leur cartographie, en collaboration avec le PNUD.
L’objectif de l’atelier était de partager les résultats de cette collecte de données et d’ajuster les interventions futures pour optimiser la stratégie de santé communautaire.